Alpes de Haute-Provence : le SAMU de Digne part en régates

SPORT / 18 membres du SAMU de Digne-les-Bains participent à la 25ème SAMU's Cup à Bandol.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Ce sont les 25 ans de la SAMU’s Cup, du 21 au 27 mai à Bandol et une équipe s’est formée dans les Alpes de Haute-Provence. Il s’agit d’une course-croisière ouverte aux personnels des SAMU de France et d’Europe. Les équipes médicales d’urgence deviendront équipage d’un navire, pour un moment convivial et sportif : assistance, partage des compétences, entraide seront les qualités nécessaires.

18 personnes du centre hospitalier de Digne-les-Bains seront engagées dans cette compétition, où le résultat n’est pas le plus important. « Ce qui nous a attiré dans la SAMU’s Cup, il y a deux volets. Il y a le volet sportif, on fait des régates, donc on essaye d’être meilleur que les voisins. Et il y a un volet caritatif », explique Nicolas Prat, skippeur du bateau Océanis 40, manipulateur radio au CH de Digne. La fondation Carlesimo organise l’opération « Enfants à bord », pour des jeunes atteints de pathologies cardiaques graves. « Un enfant, plus un accompagnateur, pourront monter à bord pendant les régates. »

22 équipages sont actuellement inscrits à cette régate, au départ de Bandol ce samedi. « Beaucoup de gens vont monter sur un voilier pour la 1ère fois. Un environnement inconnu. Un bateau c’est instable. Ça va être l’occasion de découvrir le milieu marin et il va falloir appréhender tout un tas de choses que l’on ne connait pas. »