Alpes de Haute-Provence : un cas de virus Zika suspecté dans le département

SANTÉ / L'Agence Régionale de Santé explique qu'une investigation est en cours

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un cas de virus Zika, suspecté dans les Alpes de Haute-Provence. Contactée, l’Agence Régionale de Santé ne confirme rien, et précise que l’investigation est en cours. Le cas a été signalé il y a une semaine. Depuis le début de l’année, 224 signalements ont été effectués pour une vingtaine de cas avérés, notamment une femme enceinte résidant en Région PACA.

 

Le moustique tigre, vecteur potentiel

Selon l’ARS, le moustique tigre est un vecteur potentiel du virus du Zika, mais aussi du chikungunya et de la dengue. Un moustique qui redevient actif progressivement au mois de mai. « Des actions ciblées seront activées autour de chaque cas suspect importé de virus du Zika, afin d’en limiter sa propagation dans la région et de protéger les personnes malades », explique l’Agence Régionale de Santé.

 

Se prémunir contre les moustiques

Le virus du Zika se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqûre, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine. On sait que le virus circule en Amérique du sud et centrale, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Dans de rares cas, il peut aussi se transmettre lors d'un rapport sexuel. Les symptômes sont une éruption cutanée avec ou sans fièvre, même modérée, les yeux rouges, des douleurs aux articulations, ou encore des douleurs musculaires. Consultez rapidement un médecin, surtout pour les femmes enceintes. Il n’existe pour le moment aucun traitement ou vaccin spécifique. La meilleure prévention consiste donc à se protéger des piqûres de moustiques. Notamment en évitant les points d’eau stagnante.

 

Le zika est-il mortel ?

Cette maladie non mortelle peut provoquer des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse. Les femmes enceintes atteintes du virus peuvent donner naissance à des nourrissons atteints de microcéphalie : les bébés naissent avec un périmètre crânien inférieur à 33 centimètres et un retard mental irréversible, lorsqu’ils parviennent à survivre.