Alpes de Haute-Provence : "Intercommunalité, avec ces mouvements de métropolisation, la ruralité disparait"

POLITIQUE / Bruno Bourjac, candidat à la candidature pour les législatives du côté de Les Républicains 04 sur la 1ère circonscription, était l'invité d'Au Bout de l'Actu

 

 

- Alpes de Haute-Provence -

« La question de l’intercommunalité est essentielle », explique Bruno Bourjac. Le candidat à la candidature pour les législatives du côté des Républicains sur la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence était l’invité d’Au Bout De l’Actu ce lundi. Face à la loi NOTre, il se montre critique, « avec ces mouvements de métropolisation, la ruralité disparait ». Des communautés d’agglomération qui lui posent donc problème, notamment dans la représentativité des voix des petites communes, « une commune, une voix ».

 

De l’héritage de Charles de Gaulle et de Pierre Rinaldi, de l’avenir de Bruno Le Maire

Bruno Bourjac met l’accent sur trois personnalités politiques : Charles de Gaulle « pour l’affirmation de l’État sur certains secteurs : la politique étrangère, le judiciaire et l’école ». Pierre Rinaldi ensuite, ancien maire de Digne les Bains et président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, « pour son côté humain et le rôle essentiel qu’il a joué dans la construction du parti ». Et enfin, Bruno Le Maire comme candidat aux présidentielles.

 

« Trianguler le territoire »

Bruno Bourjac dresse un constat de vieillissement de la population dans les Alpes de Haute-Provence, « 67 % de la population a entre 40 et 80 ans, il y a une carte à jouer sur la silver economy et le thermalisme ».

 

Bruno Bourjac, candidat à la candidature pour Les Républicains à la veille des législatives 2017 sur la 1ère circonscription :