Alpes de Haute-Provence : le secours périlleux du PGHM

FAITS DIVERS / Sous une mauvaise météo, un skieur tombe et se blesse. Les secours, difficilement joignables, mettront du temps à le retrouver.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Pour sauver une vie, les secouristes en montagne du PGHM de Jausiers ont pris des risques. Alors que deux randonneurs à ski de 48 et 58 ans sont partis du Camp des Fourches vendredi matin, sur le versant niçois du col de Restefond, leur itinéraire s’est finalement compliqué en raison du brouillard. Au lieu d’effectuer la boucle initialement prévue, les deux hommes se sont perdus dans le vallon du Lauzanier, à Larche. L’un d’eux, par manque de visibilité, a fait une importante chute, blessé aux bras et à la tête.

Son compagnon est alors parti à la recherche des secours, remontant la voie pour trouver du réseau téléphonique. Les secours qui n’ont pu être appelés que vers 17h30. Pensant toujours être sur leur itinéraire de départ, c’est l’hélicoptère de la Sécurité Civile des Alpes-Maritimes qui a décollé. Vers 19h, finalement le PGHM de Jausiers envoi une caravane terrestre à ski de randonnée et deux autres militaires prennent aussi leur envol dans leur hélicoptère. La victime, en forte hypothermie, sera retrouvée et récupérée vers 21h30. Elle sera évacuée sur le centre hospitalier de Digne-les-Bains.