Alpes de Haute-Provence : le département s'adapte à la clientèle chinoise

TOURISME / L'Agence de développement touristique organise un séminaire pour mieux accueillir la clientèle chinoise, amoureuse des champs de lavande.

 

- Alpes de Haute-Provence -

En 2014, la France a été la première destination européenne des touristes chinois, avec plus de 10 millions de nuitées, selon Atout France, l’agence de développement touristique de l’État. Un marché en forte croissance, près de 30% en un an.

Les Alpes de Haute-Provence attirent une grande partie de cette clientèle, grâce notamment à une série télévisée mettant en valeur la lavande. « On a la chance d’avoir nos champs de lavande du plateau de Valensole, qui ont été valorisés à travers une série télévisée en Chine. La lavande est un symbole du romantisme, de l’amour et, à travers cette série télévisée les Chinois rêvent de venir dans les champs de lavande », assure sur Alpes 1 Pierre Dabout, le directeur de l’Agence de développement touristique du département, qui co-organise un séminaire avec l’Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains et l’agence Guan Guang Puluowangsi le 28 avril prochain au Centre des congrès de Gréoux-les-Bains.

 

 

Un thé plutôt qu’un apéritif

L’objectif est de réunir des spécialistes de la clientèle chinoise, mais aussi une grande majorité des professionnels du tourisme des Alpes de Haute-Provence. Ce séminaire devra inciter les différents acteurs à adapter leurs offres et services, pour ne pas décevoir cette nouvelle clientèle, qui représente 2% des touristes en PACA. « Ils ont des attentes particulières, une culture qu’il faut prendre en considération. »

Cela peut passer par des choses très simples, comme par exemple « dans la restauration. Plutôt servir un thé, plutôt que de proposer un apéro ou mettre du pain à table », explique Pierre Dabout. Une clientèle qui est aussi très friande des réseaux sociaux et aime partager en temps réel son expérience de séjour. « C’est important d’être bien positionné sur ces réseaux sociaux chinois, qui sont différents des nôtres. »

 

Pierre Dabout, directeur de l'Agence de développement touristique des Alpes de Haute-Provence :


Tags :
tourisme chine