Alpes de Haute-Provence : fréquentation des stations de l’Ubaye, « une saison extrêmement délicate »

ÉCONOMIE / La marque Ubaye a, elle aussi, souffert d’un début de saison « compliqué » dû à l’absence de neige naturelle, avec un chiffre d’affaires pour les remontées mécaniques fortement impacté durant les vacances de Noël.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Annoncer que la saison 2015-2016 pour les stations de ski n’aura pas été un bon cru, va maintenant au-delà de l’effet d’annonce, et relève bien  d’un constat partagé dans l’ensemble des Alpes du Sud. Et c’est également le cas dans l’Ubaye, ou la marque a souffert d’un début de saison « compliqué » dû à l’absence de neige naturelle, avec un chiffre d’affaires pour les remontées mécaniques fortement impacté durant les vacances de Noël. Le mois de janvier aura quant à lui su se stabiliser par rapport à l’hiver précédent et les vacances de février en légère hausse auront permis d’atténuer l’ensemble.

 

L’Ubaye 2015-2016 en chiffres (chiffres des domaines skiables) :

Si globalement la fréquentation des sites est identique aux hivers précédents, celle des domaines skiables affiche un recul du nombre de journées-skieurs (sauf pour Sainte-Anne).

 

Pra Loup, une diminution de l’ordre de 10 % du chiffre d’affaires par rapport à la saison 2014-2015 :

127 jours d’exploitation pour 2.520.000 passages et 264.000 journées skieurs.

 

Le Sauze, une diminution de 4,7 % du chiffre d’affaires par rapport à 2014-2015

120 jours d’exploitation pour 1.533.972 passages et 106.840 journées skieurs

 

Sainte-Anne, seule station à tirer profit de cette saison avec une hausse du chiffre d’affaires de 12,7% :

107 jours d’exploitation pour 453.647 passages et 38.103 journées skieurs.

 

L’espace nordique : La Haute-Ubaye qui enregistre une progression d’opportunisme de 10 % des redevances par rapport à l’hiver dernier, pour partie due à une absence totale de neige en Italie jusqu’à la mi-février.

 

Des secteurs d’activité touchés de façon disparate

Ainsi, si les loueurs de matériel enregistrent une baisse de l’ordre de 5 à 8 %, qui s’apparente à celle des régies de remontées mécaniques, certains restaurateurs ou bars voient eux leur résultat en progression lié à un report du budget ski et augmentation de la durée d’exploitation des terrasses dû au beau temps.

 

Des animations plébiscitées :

Comme le week-end de la Femme ou la Fis Young Citizen, qui ont affiché des progressions considérables. Une situation qui inspire l’Ubaye à de nouveaux projets d’actions pour la saison 2017 sur l’ensemble des sites de la vallée. « Ainsi, le Sauze organisera un week-end dédié aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, Pra Loup fêtera les Belges sur la première quinzaine d’avril et Saint-Anne récompensera 5 heureux gagnants avec un forfait de ski saison », annonce Jacques Martin président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye (CCVU) sur Alpes 1.

 

La mutualisation des moyens, la diversification des activités et bien sûr la neige de culture

Jacques Martin a pour objectifs ce triptyque, « pour moi l’action politique et économique à porter pour la vallée, c’est la mutualisation des moyens (…) en accentuant nos actions sur la filière ski. » Une action qui passe par la mutualisation des moyens technique, mais aussi par la création de forfaits multi-stations avec le confortement des transports gratuit entre les stations.

 

Des actions à venir que détails Jacques Martin sur Alpes 1 :