Alpes de Haute-Provence : BTP, après une mauvaise année 2015 « on ressent un regain d’activité »

ÉCONOMIE / Huit années de crise et une baisse du chiffre d’affaires de 6,5% pour 2015, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes de Haute-Provence, annonce le bilan et dessine les solutions pour l’avenir.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Après Huit années de crise quasi continue, un frémissement de reprise d'activité dans le BTP semble s'amorcer, même si elle ne bénéficie ni à l'ensemble des secteurs du département ni à tous les segments de marché.

 

 

Une baisse de 6,5 % en 2015

Concrètement le bâtiment voit son chiffre d'affaires en baisse de 30 millions d’euros, en 2015 soit une dégradation de 6,5%, une perte deux fois plus importante qu'au niveau régional. Pour autant, les demandes de devis même s’ils sont en dessous de la moyenne nationale et même régionales repartent à la hausse en ce début d’année 2016.

Du côté de l'emploi, après une dégringolade de plus de 20% sur les huit dernières années, le bilan 2015 fait ressortir une stabilisation des effectifs. Quant aux entreprises, elles ont affiché une belle résistance jusqu'au troisième trimestre 2015, mais on constate une accélération des défaillances sur la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2016.

Notez qu’un entrepreneur sur deux dénonce la concurrence déloyale dont la concurrence étrangère et l'auto-entreprenariat comme principale difficulté.

Alors quel avenir et quels sont les réponses pour aider un secteur thermomètre de l’activité économique ?

 

Écoutez Philippe Piantoni, président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Alpes de Haute-Provence :