Alpes de Haute-Provence : la Citadelle rouvre ses portes sur l'histoire

CULTURE / Après une trêve hivernale liée à sa restauration et son entretien, la Citadelle rouvre au public ce samedi pour huit mois.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Fermée depuis novembre dernier, la Citadelle de Sisteron rouvre ce samedi et jusqu’au 13 novembre prochain. C’est l’un des hauts lieux touristiques des Alpes du Sud, qui puise son origine au 13ème siècle et qui a vu passer les Comtes de Provence, François 1er, le prince Jean Casimir Vasa, futur roi de Pologne, Napoléon et le célèbre Vauban, qui n’aura érigé qu’une poudrière dans cet édifice.

« Il y a beaucoup de choses à voir dans la Citadelle, non seulement l’architecture du monument elle-même, mais vous avez toute l’histoire qui vous est contée par des bandes sonores en six langues », explique sur Alpes 1 Édith Robert, présidente d’Arts, Théâtre, Monuments en charge de la Citadelle de Sisteron.

 

   

 

Vauban n’a élaboré... que la poudrière

La Citadelle de Sisteron se visite librement, avec des points sonores, des projections, des expositions retraçant son histoire. « Contrairement à ce qu’on croit souvent, la Citadelle n’est pas l’œuvre de Vauban. Il a fait tout un projet, qu’on peut voir, qui fait partie de l’exposition. Et de ce projet, qui était pharaonique, qui était très lourd financièrement, on ne s’est contenté de construire que la poudrière. C’est tout ce qui a été réalisé du projet de Vauban. »

La Citadelle de Sisteron est ouverte tous les jours, de 9h et jusqu’à 18h en mars et avril, jusqu’à 18h30 en mai, 19h en juin et septembre et jusqu’à 19h30 en juillet et en août. Comptez 2,80 € pour les enfants et 6,50 euros l’entrée pour les adultes. Renseignements sur le www.citadellesisteron.fr.

 

 

Édith Robert, présidente d’Arts, Théâtre, Monuments en charge de la Citadelle de Sisteron :