Alpes de Haute-Provence : relations tendues entre les Offices de Tourisme du Val d'Allos et la commune

POLITIQUE / Trois salariés sont en arrêt de travail. Les relations sont tendues avec les élus d'Allos.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les deux Offices de Tourisme du Val d’Allos affichent partiellement portes closes. Le personnel évoque des « conditions de travail délicates » et une vraie souffrance au travail. Un climat qui se serait dégradé dès mars 2014 et l’installation d’une nouvelle équipe municipale. Tout aurait commencé par la mise en arrêt maladie du directeur, Gilles Gravier, ce qui aurait provoqué la venue de la médecine du travail et de l’inspection du travail. Deux organismes qui aurait mis en évidence des comportements anormaux de la part de la commune. « Ils font planer sur la structure et le personnel une incertitude malsaine et inquiétante », confient les salariés. Depuis, deux employés sur les huit permanents sont en arrêt également pour « accident du travail »

 

Des salaires versés avec du retard

En interne, on dénonce également la baisse de subventions, de l’ordre de 160.000 euros, mais aussi des retards dans son versement, provoquant des problèmes dans le paiement des salaires et fournisseurs. Les Offices fonctionnent à 95% de subventions communales, pour un budget oscillant entre 500.000 et un million d’euros selon nos informations. 

 

« Nous ne pouvons plus tenir la cadence »

Des changements seraient également envisagés par la commune. Une crainte également face à la remunicipalisation de l’office de tourisme. « Nous ne pouvons plus tenir la cadence et cumuler les heures supplémentaires », explique le personnel, qui annonce procéder à des fermetures des points d’accueil. Des Offices de Tourisme, dans le Val d’Allos, qui reçoivent plus de 60.000 visiteurs par an. Pour sensibiliser les acteurs économiques et la population, les salariés organisent une réunion publique ce jeudi soir.