Alpes de Haute-Provence : une biodiversité rare à préserver à Saint-Vincent-sur-Jabron

ENVIRONNEMENT / Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA fête ses cinq ans de partenariat avec la commune.

 

- Alpes de Haute-Provence –

5ème anniversaire, ce samedi, entre le Conservatoire d’espaces naturels de PACA et la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron. Le CEN PACA qui a pour mission la préservation du patrimoine naturel de la région. Il gère près de 56.000 hectares de sites naturels. Un organisme qui joue aussi un rôle d’information au public, de transmission de connaissances.

C’est l’objet du partenariat avec cette commune de Saint-Vincent-sur-Jabron. « Cela s’est matérialisé de différentes manières. Il y a eu notamment un certain nombre d’inventaires qui ont été organisés et, ensuite, on a fait des conférences. L’idée est de faire connaitre ce patrimoine naturel aux habitants », explique Lionel Quelin, le responsable du pôle Alpes du Sud, au Conservatoire d’espaces naturels de PACA. Il sensibilise les élus, notamment dans l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme, mais aussi les propriétaires pour qu’ils prennent soin de cette biodiversité. « Un des éléments phares, c’est le Pique Prune, qui est un coléoptère qui vit dans les très vieux arbres. C’est un élément marquant du paysage de Saint-Vincent. Ce sont les gros chênes à cavité qui abritent cette espèce rare. »

Une conférence sur les rivières sauvages aura lieu à 19h, en mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron, avant la diffusion du film Le voyage de l’eau de Franck Neveu. Un repas sera proposé par la suite.

 

Lionel Quelin, responsable du pôle Alpes du Sud, au Conservatoire d’espaces naturels de PACA