Alpes de Haute-Provence : douze étudiants ont une semaine pour dessiner l'avenir des villages

ÉDUCATION / Douze étudiants en Master 2 à l’École nationale supérieure de Marseille sont en atelier intensif à Authon et Saint-Geniez.


- Alpes de Haute-Provence -


Douze futurs architectes en travail intensif dans les Alpes de Haute-Provence depuis samedi dernier. Des étudiants en Master 2 à l’École nationale supérieure de Marseille, mais aussi des étudiants de Paris ou de Belgique, tous volontaires et plongés dans la réalité de leur métier, grâce à une collaboration avec les communes d’Authon et de Saint-Geniez, qui prennent en charge l’hébergement et les repas.


Des étudiants confrontés à des situations concrètes : enjeux liés au territoire, relations avec les élus, la population et les associations, contraintes architecturales et environnementales. « C’est leur donner l’occasion de s’immerger dans une situation d’acteurs réels. Habitants d’un côté, puis institutionnels de l’autre, puisqu’il y a des rencontres avec les responsables de la Direction Territoriale, du Géoparc, ou encore avec l’architecte des bâtiments de France », a indiqué sur Alpes 1 Stéphane Hanrot, professeur d’architecture à l’ENSA-M.


Imaginer le devenir de ces communes

Des étudiants en architecture, paysage et urbanisme qui doivent imaginer les villages d’Authon et de Saint-Geniez dans les années futures. Qu’attendent les élus et les habitants, qu’est-ce qui est réellement réalisable et comment ? « L’objectif pédagogique, pour les étudiants, c’est de se retrouver dans un contexte d’acteurs réels, sur des vrais problèmes qui ne sont pas des simulations pédagogiques. Pour les acteurs locaux, c’est de se retrouver avec une force de travail et de créativité, sur des sujets qui les touchent. »

Des prospections auxquels s’attellent les douze étudiants toute cette semaine. Des idées qui seront mises en débat avec les élus et la population ce samedi, le matin à Authon et l’après-midi à Saint-Geniez. Une exposition et un film seront ensuite réalisés dans les deux communes en juin et juillet prochains.