Alpes de Haute-Provence : la ville de Digne-les-Bains et des économies difficiles à réaliser

POLITIQUE / La baisse des dotations de l’État devrait atteindre 514.000 euros cette année, la dette doit aussi diminuer à 37 millions d’euros.


- Alpes de Haute-Provence -


Le budget 2016 de la ville préfecture des Alpes de Haute-Provence, Digne-les-Bains, était en discussion ce jeudi soir. Plusieurs indicateurs sont à relever : la baisse des dotations de l’État qui devrait atteindre 514.000 euros cette année, la dette qui doit aussi diminuer à 37 millions d’euros. Depuis 2013, ce sont près d’1,2 millions d’euros de moins que l’État a versé à la ville de Digne-les-Bains. Concernant la dette, elle représente 2.168 euros par habitant, soit un niveau nettement supérieur aux autres villes de mêmes strates, dont la moyenne tourne autour de 958 euros.

Pour garder une enveloppe confortable d’investissements en 2016, il faudra donc faire des économies de fonctionnement. L’un des postes budgétaires importants reste la masse salariale de la commune. « La masse salariale d’une collectivité représente peu ou prou 50% des charges de fonctionnement », explique sur Alpes 1 Bruno Villaron, 1er adjoint délégué aux finances, aux ressources humaines et à l’interface économique à Digne-les-Bains.


Difficile de réduire le personnel


Mais toucher au personnel reste une manœuvre compliquée, en partie à cause des idéologies politiques, mais de façon minoritaire. « On n’est pas maitre des départs à la retraite. On n’est pas maitre des demandes de mutations. Et, en tout état de cause, il faut aussi qu’ont soit attentif à la qualité du service rendu aux citoyens », ajoute Bruno Villaron. Le nombre d’agents est passé de 350 en 2013, à 346 en 2014, 343 en 2015 et devrait atteindre 331 personnes en 2016.

Des mesures légales freinent aussi les réductions d’effectifs dans la Fonction Publique, comme « les glissements vieillesse-technicité. C’est-à-dire les avancements d’échelons et puis, par le fait que certains postes sont incontournables et qu’il faudra renouveler. Et bien évidemment, il y a aussi des hausses de cotisations de retraite qui nous sont imposées par les pouvoirs publics. Ajouter à cela, la hausse de l’indice des fonctionnaires qui pourrait aussi arriver. »


3 millions d'€ d’investissements


La ville de Digne-les-Bains souhaite, malgré la situation financière tendue, continuer à investir près de 3 millions d’euros en 2016. Une année qui sera marquée par la construction de la Maison Régionale de la Santé. Des travaux continueront également dans le centre-ville, avec notamment la réfection de la Place du Marché, ou bien des remparts.

La municipalité doit aussi avancer sur l’Agenda d’accessibilité programmée, soit la mise aux normes handicap de tous les bâtiments et équipements publics. Digne-les-Bains qui y réservera une enveloppe annuelle de près de 250.000 euros.

Concernant le budget annexe de la régie des eaux, 1,4 millions d’euros seront investis cette année, pour réhabiliter 3,2 km de réseaux.