Alpes de Haute-Provence : rejet du projet de Pôle Dignois par la Moyenne-Durance

POLITIQUE / Le Conseil communautaire de la Moyenne-Durance rejette le projet de nouveau schéma intercommunal.


- Alpes de Haute-Provence –

Le Conseil communautaire de la Moyenne-Durance rejette le projet de nouveau schéma intercommunal. Le préfet des Alpes de Haute-Provence prévoyait de fusionner cette entité avec quatre autres communautés de communes, pour créer un grand pôle dignois, de Montclar à Sainte-Croix du Verdon. Un mariage compliqué entre la Moyenne-Durance et Digne-les-Bains, dont le maire est aussi vice-présidente au Conseil départemental. Patricia Granet ne c'est jamais prononcé contre le projet de centre d’enfouissement des déchets aux Parrines à Château-Arnoux, mais pas le maire de la commune. Patrick Martelini, également président de la Com-Com de la Moyenne-Durance, qui a donc rejeté le projet ce mardi soir.

« L’une des premières raisons, c’est qu’on nous demande de nous prononcer sur une communauté d’agglomération, dont le projet de territoire est à ce jour inconnu. Avant de rentrer dans un territoire de projets, il faut qu’il y ait un projet », regrette Patrick Martelini sur Alpes 1. Des élus communautaires qui dénoncent aussi les grands inconnus concernant les compétences et la fiscalité de la future agglomération. « Il y a des études qui ont été faites et qui laissent supposer, sur la fiscalité, des augmentations à termes. »

Notez que tous les conseils municipaux composant l’intercommunalité de Moyenne-Durance ont également délibérés contre le projet.