Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Régionales 2015, merci la gauche

ÉLECTION 2015 / La gauche des Alpes de Haute-Provence à entendu l’appelle du front républicain, et après avoir donné la 3ème place à Christian Estrosi au premier tour, celui-ci l’emporte largement au second tour.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les vainqueurs de ce second tour avaient la mine des perdants, et pourtant ce sont bien Les Républicains qui ont remporté la partie dans le département. Mais une victoire qui ne tient qu’a une recette : celle du retrait de la gauche et de l’appel au front républicain qu’ont entendu les militants.
Car au soir du premier tour dans les Alpes de Haute-Provence, ce n’est pas la droite qui talonnait le FN arrivé en tête, dans ce qui restera une vague bleu marine, mais bien la liste PS-PRG. Et c’est à ce titre que la droite a  eu la victoire modeste.
 
 

Quels résultats dans le département ?

Avec 55,94% des voix et une participation de 62,63%, en hausse de 6 points par rapport au premier tour et quatre points par rapport à 2010, Christian Estrosi, LR-UDI-Modem, remporte les Alpes de Haute-Provence devant Marion Maréchal Le Pen avec 44,06%. Un report des voix de gauche qui s'est mieux opéré dans la 2ème circonscription du député-maire PS de Forcalquier, Christophe Castaner, avec 57,12% pour la liste Estrosi, que dans la 1ère circonscription de Gilbert Sauvan, député et président PS du conseil départemental, avec 54,67%.
 
 


 

Les principales communes ont répondu « non » au FN :

 

Digne-les-Bains :
Fief de gauche, l’appel à été entendu, et les électeurs qui avaient porté le FN en tête au premier tour ont mis en œuvre le principe du front républicain.

 

 
Sisteron :
Ville du maire, ex député UMP, et président du comité de soutien de Christian Estrosi, Daniel Spagnou, citadelle imprenable de droite, a remis de l’ordre dans ses votes, et après avoir laissé Christian Estrosi en 3ème position lors du premier tour, l’a mené à la victoire pour ce second tour.
 
 
 
Barcelonnette :
La sous-préfecture de l’Ubaye est constante. Déjà vainqueur au premier tour, le second n’aura été qu’une confirmation pour Christian Estrosi.
 
 
 
Manosque :
Alors que la gauche faisait jeu égal avec une arrivée FN en tête au premier tour, et à peine un point d’écart, la ville de droite, ex fief de gauche a fait passer Christian Estrosi de 21% à près de 62 %.
 
 
 
Château-Arnoux-Saint-Auban :
Avec à peine 16% des voix au premier tour, le maire de Nice fait une remonteé fulgurante, au cœur de la vallée de la Moyenne Durance avec 59%.
 
 
Forcalquier :
Christophe Castaner était très largement arrivé en tête au premier tour, les voix du PS ont joué en la faveur de Christian Estrosi laissant de côté le programme du Front National.
 
 

Gréoux-les-Bains, 3ème ville thermale de France dit « oui » à Marion
 

Déjà arrivée en tête au premier tour, la commune de la tête de liste départementale FN Jeannine Douzon, offre une cure de FN aux Gryséliens.
 
 
 
Corbière également :
Souvent accusé de rapprochement dangereux avec le FN, le maire et conseiller départemental LR de Corbière, Jean-Claude Castel, a laissé glisser pour de bon son électorat vers le FN à force de prise de position contre la liste portée par Éliane Bareille dans le département.
 
 
 
 
Oraison, commune UDI vote FN
3ème sur la liste FN, Ghislaine Auber, Conseillère municipale d’opposition de la ville d’Oraison et communautaire de DLVA, aura elle aussi rempli en partie sa mission : prendre le dessus sur la droite.
 
 

 

« Nous devons avoir la victoire modeste »

Une déclaration reprise en cœur par Éliane Bareille, tête de liste, et David Gehant second sur la liste de Christian Estrosi, les futurs élus savent qu’ils devront orienter leurs futurs votes avec le regard appuyé des électeurs de gauche qui leur ont offert leurs votes. Conscients de cette situation, ils ont promis d’être à l’écoute de tous les habitants des Alpes de Haute-Provence.