Alpes de Haute-Provence : une base recense tous les anciens combattants

COMMÉMORATION / Une base constituée à partir de 9.833 dossiers individuels de combattants, conservés aux Archives, versés par l’Office national des anciens combattants.



- Alpes de Haute-Provence –


Lancement d’une base de données sur 10.198 anciens combattants des Alpes de Haute-Provence. Les Archives départementales rendent accessibles ces informations, sur leur site Internet. Des combattants bas-alpins, des guerres de 1864 à 1933. 

Une base constituée à partir de 9.833 dossiers individuels de combattants, conservés aux Archives, versés par l’Office national des anciens combattants et complétés par 365 inscriptions sur les registres de délivrance de la carte. Une carte délivrée à 9.476 combattants de la guerre 14-18.

« Ce qui est intéressant, c’est que dans cette base on peut retrouver tous les combattants qui résident dans le département. Ce qui donne une idée de la masse que cela représente. Vous avez 10% de la population qui est constituée d’anciens combattants », présente Christophe Labadie, directeur des Archives départementales des Alpes de Haute-Provence, sur Alpes 1. « La base de données est une clé vers un dossier plus complet, qui contient parfois cinquante pièces. Vous avez des états de service de la guerre, mais aussi des pièces relatives aux blessures, aux soins, à l’invalidité. » Des dossiers où vous retrouverez des photographies des anciens combattants du département.

Pour consulter cette base de données, rendez-vous sur le htpp://www.archives04.fr.