- Alpes de Haute-Provence –
Une semaine pour parler des Droits de l’Enfant, du 14 au 20 novembre à Digne-les-Bains. La journée mondiale des Droits de l’Enfant qui aura lieu, officiellement, le vendredi 20. Une commune de Digne labélisée « Ville amie des enfants » par l’Unicef en 2005. Elle a mis en place une classe pour les enfants étrangers, pratique la scolarisation des enfants de moins de trois ans et propose un programme important d’activités périscolaires.
Digne-les-Bains qui prévoit une grande semaine d’animations pour les Droits de l’Enfant. « Tout d’abord, le Forum d’Accès au Droit le samedi 14. Ensuite, le dimanche 15 novembre, un vide-jouets au Palais des Congrès. Une exposition de l’Unicef aura lieu dans le hall, ainsi que la présence du défenseur des Droits de l’Enfant », présente sur Alpes 1 Michel Eyraud, maire-adjoint, en charge de la jeunesse et de l’éducation. « Mardi 17 novembre interviendra la diffusion de courts-métrages au Centre Culturel René Char. Le mercredi 18 et le jeudi 19, c’est la Ligue de l’Enseignement qui organise une projection au Centre Culturel René Char. Diffusion également vendredi. Et enfin, nous clôturerons notre semaine, avec un spectacle organisé par l’école du sous-sol au Studio 57. »
1995-2015 : 20 ans après
L’an passé, l’Unicef avait recueillis plus de 4.000 euros de dons durant cette semaine pour les Droits de l’Enfant à Digne-les-Bains. C’est en 1995 que le Parlement français décrète le 20 novembre, comme journée mondiale pour les Droits de l’Enfant. 20 ans après, « on constate une baisse de la mortalité de 11%. La vaccination a sauvé 2 à 3 millions d’enfants par an. Entre 2000 et 2012, l’exploitation de l’enfant dans le travail a baissé d’un tiers », annonce Gisèle Deschamps, déléguée Unicef 04 à Digne-les-Bains. « Les enfants participent de plus en plus à la vie de la société. Entre 1999 et 2011, le nombre d’enfants allés à l’école a été multiplié par deux. » Des résultats positifs, mais les responsables d’Unicef l’affirment. « Il reste encore beaucoup à faire. »