-Alpes de Haute-Provence –
Des citoyens qui se regroupent pour exploiter des panneaux photovoltaïques et revendre l’électricité, c’est l’idée des Centrales Villageoises Lure-Albion. Un projet lancé il y a un an, accompagné par le Parc Naturel Régional du Lubéron avec l’appui de la Communauté de Communes du Pays de Banon. A Banon, une société coopérative à intérêt collectif a été créée. L’idée est de financer et d’exploiter ces centrales solaires. Aujourd’hui, le projet entre en phase de capitalisation.
40.000 euros doivent être rassemblés
« Il faut rassembler environ 40.000 euros pour ensuite développer, avec un emprunt bancaire, un projet de l’ordre de 160.000 euros. Ces 160.000 euros, c’est la première étape de ce projet. Nous allons pouvoir installer des panneaux photovoltaïques sur 5 à 7 toitures du territoire. Cela permettra de produire de l’électricité solaire, de la revendre à ERDF. 3% des bénéfices seront reversés aux actionnaires. Le reste sera réinvesti dans de nouveaux projets », explique Jean-Louis Joseph président du Parc Naturel Régional du Lubéron.
Dès le 13 novembre des réunions publiques seront organisées. Rendez-vous à 18h le 13 novembre à Limans, le 20 novembre au foyer rural de Banon, le 27 novembre au foyer rural de Vachères et le 4 décembre à l’espace du temps libre de Revest du Bion.