Alpes de Haute-Provence : une semaine de mobilisation pour composter plus

Alpes de Haute-Provence : une semaine de mobilisation pour composter plus

ENVIRONNEMENT / L'association Compost'Ere lance à Digne les Bains la semaine prochaine une semaine de mobilisation des commerçants de la ville



- Alpes de Haute-Provence -


« Rien ne se crée, tout se transforme », disait Lavoisier. C’est un peu le principe du compostage : collecter les déchets alimentaires et verts afin d’en faire du compost pour le jardin. Si la pratique se répand de manière individuelle, une association s’en est emparée dans les Alpes de Haute-Provence afin de la rendre collective. Compost’Ere collecte depuis ce printemps chaque jour auprès de six commerçants du centre-ville de Digne les Bains et du marché tout ce qui peut faire du compost, pour le déposer ensuite sur la plateforme de compostage du Jardin des Eaux de Digne les Bains.


Un manque de notoriété pour composter

Mais aujourd’hui, l’opération souffre d’un manque de notoriété, « nous avons un travail de sensibilisation à réaliser. Car les petits commerçants ne sont pas soumis à l’obligation de trier et valoriser leurs déchets alimentaires. Certains jouent le jeu et le mettent en avant auprès de leurs clients, d’autres ne sont pas encore prêts ou ne veulent pas participer vu le contexte financier », explique sur Alpes 1 Aurore Vignarath, responsable de projets au sein de l’association GESPER, membre du réseau Compost ‘Ere. Une participation financière est en effet demandée aux commerçants afin d’assurer le ramassage, « elle est symbolique puisqu’elle est comprise entre 1 et 2 euros par semaine », poursuit Aurore Vignarath.

Alors afin d’étendre l’opération à d’autres commerçants, la semaine de collecte de biodéchets est lancé dès ce mardi et jusqu’à samedi.  Une opération de collecte en carriole tractée par des chevaux chaque après-midi de 13h30 à 15h ainsi que des animations lors des jours de marché.


En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios