Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le Pays Durance Provence signe une convention avec S. Royal

ENVIRONNEMENT / Le Pays Durance Provence a signé sa convention de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) et rapporte une enveloppe de 500.000 euros.


-Alpes de Haute-Provence-

Le Pays Durance Provence, l'ADEME et la Caisse des Dépôts et Consignations,  représenté par Sandrine Cosserat, conseillère départementale et maire de Volonne a signé ce lundi sa convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'écologie et du développement durable et de l’énergie.


Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) c’est quoi ?

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.


Six axes pour favoriser l’énergie positive, pour une enveloppe de 500.000 Euros

La convention du Pays Durance Provence et les conventions filles concernant les communes du territoire ont été signées par la Ministre, la Caisse des dépôts et consignations, et l’ADEME. Le territoire du Pays Durance Provence bénéficie ainsi d’une subvention de 500 000 € pour mener des projets contribuant à la transition écologique et énergétique. Le projet de territoire TEPCV du Pays Durance Provence s’insère dans six domaines :

La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure.

La diminution des pollutions et le développement des transports propres : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage.

Le développement des énergies renouvelables : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur.

La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville.

La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires.

L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants.

 

Des actions prioritaires :


La réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments publics sur certaines communes de la communauté de commune de la Moyenne Durance.

Le soutien à la rénovation énergétique de deux bâtiments.

L'acquisition de véhicules électriques dont des vélos électriques pour permettre une nouvelle offre touristique et pour soutenir notre économie locale.

L'acquisition d’éclairages autonomes évitant la pollution lumineuse, notamment de la société Lum’in pour soutenir l’économie locale.

La création de jardins pluriels (pédagogiques, solidaires, patrimoniaux) dans certaines communes du Pays Durance Provence.