Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le Géoparc espère récupérer sa labellisation

PATRIMOINE / Pendant quatre jours, de jeudi à dimanche, des experts de l’UNESCO sont venus en visite sur le territoire dans le cadre de la relabellisation du territoire en tant que Géoparc-Unesco


Alpes de Haute-Provence - Quand la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes. C’est l’idée d’un Géoparc. Un Géoparc est un lieu pour revaloriser et préserver la diversité des trésors géologiques et culturels. On en compte 111 dans le monde.


Le Géoparc de Haute Provence est le premier Géoparc créé par l’UNESCO en 2000. Pendant quatre jours, de jeudi à dimanche, des experts de l’UNESCO sont venus en visite sur le territoire dans le cadre de la relabellisation du territoire en tant que Géoparc-Unesco. Tous les Géoparcs doivent être revalidés par l’UNESCO tous les 4 ans et celui de Haute-Provence, doit récupérer sa labellisation.


Guy Martini est directeur du Géoparc de Haute-Provence et du Musée Promenade. Selon lui, « la reconnaissance de l’UNESCO c’est la plus grande reconnaissance qui peut exister sur la terre. C’est 193 pays réunis qui pointent du doigt : ici il s’agit d’un territoire de référence. Donc revendiquer la classification Géoparc c’est différencié notre territoire des autres et ainsi attirer un nouveau public, un public international. »

 

Réponse du résultat de validation courant Septembre 2015