Alpes de Haute-Provence – 14 jeunes bénévoles, d’Ukraine, de Turquie, de Russie, d’Espagne, ou encore du Danemark, viennent à Volonne ce lundi, pour un chantier international jusqu’au 1er août. La commune des Alpes de Haute-Provence a fait appel à l’association nationale Jeunesse & Reconstruction pour mettre en place ce projet, qui mêle travaux et échanges multiculturel avec la population.
Un chantier qui bénéficiera ensuite à la nouvelle Classe Durance qui ouvrira en septembre. « On a mis en place, récemment, les Classes Durance pour accueillir des jeunes scolaires. Pour démarrer la semaine pédagogique, il fallait qu’ils puissent monter sur un lieu d’observation du paysage. Le chantier international vise à aménager un cheminement qui va monter à la Tour du Gué de Volonne, qui est un point stratégique pour observer la Durance et la Vallée », explique sur Alpes 1 Sandrine Cosserat, maire de Volonne. « Ils vont nous aider à aménager cet espace, avec une approche très environnementale. »
Ils seront suivis et accompagné par un technicien paysagiste de la commune de Volonne, Olivier Gourc, spécialisé également dans le management d’équipes. Des jeunes amenés à débroussailler, terrasser, poser du mobilier en bois, tailler de la roche et faire de la petite maçonnerie.
Pour permettre un échange culturel, notamment avec les habitants, la ville leur a concocté un programme riche, avec un pot d’accueil, une course d’orientation, une randonnée autour du lac, des visites chez les producteurs locaux, des soirées jeux et des tournois sportifs. Le 30 juillet, un repas international sera organisé. Chacun peut amener un plat traditionnel, pour le faire découvrir aux jeunes travailleurs européens.