Alpes de Haute-Provence - Depuis huit ans, l’Université Populaire Rurale Ouverte, basée à Digne-les-Bains, propose des cours de langues, d’informatique, ou encore d’agro-écologie. Une association qui pourraient bien disparaitre et avec elle les enseignements qu’elle propose.
L’éducation populaire souffre de baisse de subventions
Depuis 2007, l’Université Populaire Rurale Ouverte se donne pour mission de créer du lien social et de diffuser le savoir pour tous. Cette association, de loi 1901, est une université un peu particulière. Pas de conditions de diplôme, ni d’âge. « On est dans le domaine de l’éducation populaire et dans le domaine de la culture. Ce sont des secteurs qui souffrent des baisses des subventions de la part de l’État et des collectivités. Et donc nous avons des difficultés à couvrir certains de nos frais », explique Aurélie Volle, chargée de mission de la coordination de l’UPRO.
L’UPRO, délestée de ses locaux
Autre difficulté : l’UPRO était jusqu’à présente hébergée gratuitement par la ville de Digne-les-Bains. Des locaux aujourd’hui récupérés, dans le cadre d’une rénovation du collège. L’Université Populaire Rurale Ouverte est en discussion avec plusieurs institutions sociales, comme la Ligue de l’Enseignement, pour partager des locaux.
Mais l’inquiétude reste à terme palpable. « Nous avons même pensé que peut être nous ne pourrions pas faire la rentrée prochaine. On a décidé de la faire, malgré tout, à l’horizon d’un an le problème reste entier. Nous avons perdu de l’ordre de 70% de notre budget, entre 2014 et 2015 ». L’UPRO espère aujourd’hui une « réaction de soutien », pour « franchir ce cap » et poursuivre son « objectif de diffusion de l’accès à la culture ».