Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les deux pieds dans la terre et la tête dans les étoiles

CULTURE / Le Théâtre Durance, à Château-Arnoux-Saint-Auban, a présenté sa nouvelle saison ce mercredi soir, devant une salle comble. Un Théâtre à l’identité visuelle renouvelée.


Alpes de Haute-Provence - Une nouvelle direction et une nouvelle identité visuelle pour le Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban. Sa nouvelle saison a été dévoilée ce mercredi. Ce sera la 9ème et elle s’ouvrira en septembre prochain. « Nous voulons que la création artistique et la culture en général soient des leviers », a indiqué la nouvelle directrice, Elodie Presles. Elle souhaite un Théâtre qui s’adapte aux évolutions sociologiques, qui apporte un regard sur une société qui bouge, en bien ou en mal. Pour ce faire, une programmation exigeante, mais multidisciplinaire a été concoctée : danse, théâtre, musique, cirque.

Le Théâtre Durance, une scène conventionnée pour le jeune public, avec un travail pédagogique organisé sur l’année avec les écoles et collèges du département. Ce sont des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec les artistes, des découvertes des métiers du spectacle, ou encore des spectacles et événements dédiées qui leur sont proposés tout au long de la saison. Le Théâtre Durance qui souhaite aussi se rapprocher un petit peu plus des associations et autres structures culturelles des Alpes du Sud.


L’objectif est d’ouvrir le Théâtre sur l’ensemble du territoire


Un Théâtre également conventionné pour les résidences de créations, avec déjà sept compagnies et projets prévus durant la saison 2015/2016. « On l’ouvre de plein de manière. On l’ouvre, déjà, en étant à l’écoute et dans le dialogue avec les nombreux partenaires qui existent sur ce territoire. On l’ouvre aussi en travaillant au plus près des habitants ». Et c’est le principe des Échappées, des spectacles hors les murs proposés dans les villages des Alpes de Haute-Provence. Cette nouvelle saison proposera d’ailleurs plus de lieux de représentation. Il y a également le festival Les Escapades, sur le même principe. Celui de la saison en cours se terminera le 3 juillet prochain.

La volonté est claire:  donner envie aux habitants des Alpes de Haute-Provence d’accéder aux propositions artistiques. Bien que le Théâtre Durance compte plus de 500 abonnés et affiche un score raisonnable de 12.000 spectateurs pour la saison écoulée, soit un taux de remplissage de 85% en moyenne, « il y a toujours une catégorie du public qui ne vient pas », affirme sur Alpes 1 Elodie Presles. « On essaye de lui donner des clés. On essaye de le rassurer. » La nouvelle directrice qui a fait le choix de simplifier grandement les présentations de spectacles, sur les outils de communication : des phrases simples, pas de références culturels trop élitistes. « C’est aussi de rendre plus accessible le spectacle vivant aux gens qui n’en ont pas les moyens ». Les tarifs des spectacles ont été simplifiés et revus à la baisse. Ils vont de 5 à 28€, en fonction de la catégorie du spectacle, de A à D et en fonction de statut : plein tarif, réduit pour les intermittents du spectacle et les demandeurs d’emploi, un tarif jeune pour les moins de 26 ans et un tarif solidaire pour les bénéficiaires de minima sociaux (RAS, AAH, ASPA, ASS).


« Les deux pieds dans la terre et la tête dans les étoiles »


Le Théâtre Durance, à Château-Arnoux-Saint-Auban, qui en a profité pour renouveler son identité visuelle. Après un appel d’offres, c’est une entreprise de Crest en Isère qui a réalisé le logo et le visuel composés de formes bleues. « C’était la volonté d’avoir une communication qui me ressemble. Moi je suis quelqu’un qui a les deux pieds dans la terre et la tête dans les étoiles. J’avais envie d’une image qui me ressemble et qui ressemble au projet. Un peu de légèreté, un brin d’humour et en même temps quelque chose de rassurant. »

Le Théâtre Durance qui va éditer un trimestriel papier, nommé tout simplement Le Mag et qui sortira en octobre prochain. Un affichage dans les commerces sera également mis en place et la communication sur Internet et les réseaux sociaux sera renforcée. Découvrez d’ailleurs les nouveaux spectacles à l’affiche sur le http://www.theatredurance.fr.