Alpes de Haute-Provence : la maison de Jean Giono bientôt propriété de la ville de Manosque

CULTURE / L’association des « Amis de Jean Giono » lance un appel aux dons pour acquérir, en parallèle, la bibliothèque de l’artiste qui comprend plus de 8.000 œuvres dont certaines sont annotées de sa main.

Alpes de Haute-Provence - “La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence” disait Jean Giono. Aujourd’hui, les mystères de son écriture et son inspiration pourraient être dévoilés au grand public… De « Colline » au « Hussard sur le Toit », c’est dans la Provence Manosquine que Jean Giono a puisé son inspiration. « Le voyageur immobile », comme on le surnommait, a tiré beaucoup de ses œuvres du monde paysan provençal... dans son « Paraïs », la maison dans laquelle il s’installe avec sa famille en mars 1930.

La ville de Manosque va acquérir très prochainement cette maison et les jardins de Jean Giono auprès de sa fille cadette. Une maison inscrite aux Monuments Historiques et labellisée Patrimoine du XXème siècle et Maison des Illustres par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il y a les murs mais aussi le patrimoine de Jean Giono, sa bibliothèque et discothèque que l’association des « Amis de Jean Giono » compte acquérir. « Une bibliothèque de travail dont les ouvrages ont nourri l’inspiration de Jean Giono pour ses nombreuses œuvres », affirme Jacques Meny, président de l’association.

8000 œuvres dont plusieurs centaines annotées de la main de l’artiste

Aujourd’hui, l’association des « Amis de Jean Giono » effectue un appel aux dons car 200.000€ sont nécessaires pour acquérir ce bien, et effectuer quelques rénovations. Quelques dizaines de milliers d’euros ont déjà été récoltés. Selon Jacques Mény, «la maison sera laissée en l’état à l’exception de la remise en état de quelques objets »

Bernard Pivot, Philipe Claudel ou encore Pierre Bergé parrains du projet

De nombreuse célébrités comme Pierre Bergé, Bernard Pivot ou encore Philippe Claudel ont déjà apporté leur soutien et leur parrainage à ce projet. Rendez-vous sur le site www.fondation-patrimoine.org/don-giono pour effectuer un don de la somme de votre choix. À noter que chaque donneur bénéficiera de visite particulière dans la maison de l’artiste.