Alpes de Haute-Provence - Alors qu’on pensait les combats terminés en France à l’hiver 1944, après le débarquement du 15 août, un territoire était toujours en proie aux affrontements avec les Allemands et les Italiens, en haut des cols frontières : l’Ubaye. Une fin de Seconde Guerre mondiale peu connue, que les Archives départementales des Alpes de Haute-Provence ont décidé de raconter.
La guerre est finie… sauf dans les cols
Une exposition, intitulée La seconde Bataille des Alpes et les combats de l’Ubayette, est inaugurée ce mardi après-midi. « La France est quasiment libérée et les combats sont en Allemagne en 1945. On est finalement pas si loin de l’Armistice du 8 mai, mais on oublie tout simplement que les cols, côté italien, étaient bloqués par des soldats allemand et italiens », raconte sur Alpes 1 Jean-Christophe Labadie, le directeur des Archives départementales du 04. « Ce n’est finalement qu’à partir des combats du 22 au 26 avril 1945, que ces petites portions de territoire ont été libérées. »
Lycéens et collégiens à la rencontre de Maurice Passemard
L’inauguration de l’exposition est prévue à 16h, avec la présence des collégiens et lycéens de Digne-les-Bains et de Barcelonnette. Ils rencontreront Maurice Passemard, l’un des libérateurs, membre du 90ème Régiment d’infanterie alpine. Une exposition visible jusqu’au 30 août 2015 et qui a reçu l’homologation nationale du Comité du 70ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la victoire.