Alpes de Haute-Provence : le département se fait tirer le portrait par l’INSEE

ETUDE / L’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, a réalisé une grande étude comparative sur le département des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence - Densité de population, catégorie socio-professionnelles, âge moyen, l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques,  a réalisé une grande étude comparative sur le département des Alpes de Haute-Provence. Objectif : connaitre les caractéristiques du territoire. Une étude qui se base sur les derniers recensements.


Un département rural

Le département fait partie avec les Hautes-Alpes, des deux départements au sein de la région PACA les plus ruraux. On compte 23 habitants au km². Selon l’INSEE, la topographie du territoire joue sur la façon dont ce département s’est organisé. Une caractéristique qui se retrouve dans les conditions d’accès aux équipements. Selon Patrick Redor, directeur régional de l’INSEE en région PACA, « c’est un département bien doté mais on voit les disparités sur les temps d’accès aux équipements sont très différents selon que l’on se trouve dans la partie est du département, la plus montagneuse ou vers l’ouest .


Un département vieillissant, âge moyen de 43,5 ans

Autre caractéristique, le département des Alpes de Haute-Provence est un département vieillissant. L’âge moyen est de 43 ans et demi contre 42 en PACA. Mais il l’un des plus dynamiques pour sa démographie au sein de la région. Il compte en effet des arrivées de population des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var. « On est sur la période 2006-2011 à plus d’1% par an d’augmentation de la population. En PACA, c’est plus 0.4% », explique Patrick Redor. En ce qui concerne les catégories socio-professionnelles, la part des agriculteurs exploitants est de 4%. Elle est de 1% en région PACA.

Pour en savoir plus sur les études de l’INSEE rendez-vous sur le site internet www.insee.fr