Alpes de Haute-Provence : polémique et quiproquo entre Carmejane et un projet à Saint-Auban

EDUCATION / Le lycée agricole de Carmajane s'inquiète d'un projet de centre de formation à Château-Arnoux-Saint-Auban.

Alpes de Haute-Provence - « Carmejane tremble pour son avenir », pouvait-on lire ce 18 mars dans les colonnes de La Provence. Le lycée agricole est inquiet. « On a appris, en fait, la naissance de ce projet par la presse. Aucune information nous est parvenue, soit par la voie administrative officielle, soit par un contact de nos collègues de cette Maison Familiale », explique sur Alpes 1 le directeur du lycée agricole, Ridha Djerbi. 

Il s’agit d’un projet de MFR, Maison Familiale Rurale, soit un centre de formations associatif, sous contrat avec l’État et la Région. La fédération Alpes-Vaucluse possède trois établissements dans le Vaucluse et un à Ventavon dans les Hautes-Alpes. Une fédération qui va donc en ouvrir un de plus à Château-Arnoux-Saint-Auban. « On a rencontré la maire de Château-Arnoux-Saint-Auban. On a présenté le projet et on s’est rendu compte que les valeurs qu’on défendait, notamment celle du développement du territoire et de l’économie sociale et solidaire, étaient des valeurs qui pouvaient entrer aussi dans le projet de Saint-Auban », indique Caroline Saez, chargée de mission pour les MFR. Objectif donc, redynamiser la Moyenne-Durance, mais voilà qu’un problème se pose : « Quelles que soient les formations qu’elle dispense [la Maison Familiale Rurale ndlr.], l'organisme qui chapeaute, c’est le Ministère de l’Agriculture. Au départ, les centres de formations étaient créés pour des enfants d’agriculteurs », précise ainsi sur Alpes 1 Caroline Saez. Concurrence ?

Un lien avec le monde agricole qui a fait peur au lycée Carmejane. « Nous étions surpris d’apprendre cette nouvelle, en sachant que le bassin de recrutement de ce territoire ne permet pas à un état viable de plus d’un établissement », rappelle Ridha Djerbi. Pourtant, la future Maison Familiale Rurale de Château-Arnoux-Saint-Auban se veut complémentaire. C’est en tous cas ce que nous assure Caroline Saez : « Sur la rentrée de septembre, on aura essentiellement des formations en contrat de professionnalisation, formations continues, sur le domaine des services et sur le domaine de la vente de produits alimentaires. »

Un centre de formation qui prendra place dans d’anciens locaux industriels, actuellement en travaux. La 1ère rentrée aura lieu en septembre prochain, en attendant, au sein de la Maison Diocésaine de Peyruis. Lundi 23 mars, à Château-Arnoux-Saint-Auban, aura lieu l’assemblée générale constitutive de la Maison Familiale Rurale.