Alpes de Haute-Provence – Olivier Vrain, 38 ans, jeune créateur de mobilier sur Sisteron sera présent aux Trophées de l’Innovation ce jeudi à Paris. Il fabrique des cuisines sur mesure depuis 2007. Mais ce passionné développe depuis 5 ans une idée qu’il va présenter aux Trophées de l’Innovation ; dans la catégorie « Meuble de cuisine ». Son meuble à l’aspect d’un meuble classique ; avec des tiroirs, des placards ; mais il est en fait bourré de technologies. « Vous avez une machine qui est dans le meuble et avec votre tablette ou votre smartphone vous avez une application qui permet de sélectionner le contenu du meuble. Après sélection ; une trappe s’ouvre et le contenant sort », explique passionnément Olivier Vrain sur Alpes 1.
Dans ce projet, il a été accompagné par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes de Haute-Provence. Un accompagnement qui lui a notamment permis de travailler avec un ingénieur : « J’ai fait appel à un ingénieur pour mettre au point le système de barres automatiques, qui permet par exemple l’acheminement de bouteilles. »
Un meuble innovant dont l’investissement se chiffre à près de 40.000 euros. Face à un jury de 20 personnes, Olivier Vrain espère bien faire la différence et « obtenir la reconnaissance du milieu professionnel ». Il sera en concurrence avec deux « Géo Trouvetout » de France et de Chine.