Alpes de Haute-Provence - Réuni le 13 janvier, le tribunal de commerce de Manosque a renvoyé au 27 janvier sa décision, concernant l’offre de reprise de la librairie Le Bleuet à Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
La société emploie 13 salariés et doit faire face à des difficultés financières, liées aux choix d’investissements de 2012, avec le soutien des banques et des collectivités. 4,4 millions d’euros avaient été dépensés pour la construction d’un entrepôt de 1.500m², pouvant stocker jusqu’à 1 million de références, et pour la création d’une deuxième librairie sur le site.
L’histoire d’un homme :
Celle de Joël Gattefossé, un autodidacte venu d’Essonne qui posa son sac à dos il y a un peu plus de 25 ans et qui, à force de passion et de travail, créa Le Bleuet avant d’en faire l’une des principales librairies de France, avec 110.000 titres disponibles, un stock de 189.000 ouvrages, alors qu’elle se situe dans un village de moins de 1.500 habitants.
Ouvert en juin 1990 et malgré un appel aux dons en mai 2014, c’est une nouvelle histoire qui va devoir s’écrire, avec l’un des deux repreneurs qui a déposé un projet de reprise devant le tribunal de commerce.