Alpes de Haute-Provence : les maires dénoncent la famine économique

POLITIQUE / La baisse des dotations touche de plein fouet les communes rurales et de montagne, un peu plus que les grandes collectivités

Alpes de Haute-Provence - De moins en moins de dotations de l’Etat envers les communes. Un cri d’alerte sera donné ce samedi, devant les représentants des services de l’Etat et les parlementaires. Car c'est ce samedi que se tient à Peipin, toute cette journée, l’assemblée générale de l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence.

« Il y a un véritable ras-le-bol. La baisse des dotations touche de plein fouet les communes rurales et de montagne, un peu plus que les grandes collectivités », confie sur Alpes 1 le maire de Sisteron Daniel Spagnou. Le président de l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence portera un discours fait d’inquiétude et de colère. « Les maires auront beaucoup de mal à préparer leurs budgets. Qu’est-ce qu’on va devenir ? Est-ce que l’on veut encore, dans ce pays, que la ruralité existe ? Est-ce que l’on veut que la montagne existe ? Qu’est-ce qui va rester pour la proximité ? »

Autre dossier, la réforme des collectivités. L’Association des maires des Alpes de Haute-Provence va demander à l’Etat d’engager le travail sur les fusions de communes et d’intercommunalités.