Alpes de Haute-Provence - Deux frères, âgés de 25 ans, ont été blessés par arme à feu lors d’une rixe ce lundi après-midi vers 17h00 dans les rues du village de Mane près de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), a-t-on appris de source concordantes. L’auteur présumé du coup de feu et sa compagne ainsi que le père de celui-ci ont été interpellés par la gendarmerie.
Déjà connu des services de police et de gendarmerie, l’auteur présumé des coups de feu, un homme âgé de 22 ans accompagné de sa petite-amie, aurait tiré sur les deux victimes avec un pistolet à grenaille « après un accrochage en voiture », indique une source proche de l’enquête. Selon les premières déclarations, « le groupe qui se connaissait ne s’appréciait pas », précise cette même source. La première victime a été touchée par des projectiles de plombs au thorax et au visage alors que son frère a été blessé aux fesses. Les deux frères qui sont déjà connus de la justice ont été admis sur l’hôpital de Manosque, mais ne sont que légèrement blessés, explique-t-on également.
Lors de l’interpellation au domicile du tireur présumé et à la vue des gendarmes, le père du suspect âgé de 64 ans a tiré en l’air avec un fusil, ajoute-t-on. Le jeune homme, sa compagne et le père ont été interpellés « sans incident » par les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Volx. Lors de la perquisition les gendarmes ont découverts une trentaine d'armes à feu.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains pour « violences volontaires avec arme » et confiée à la brigade de recherche (BR) de la gendarmerie de Forcalquier.