Alpes de Haute-Provence - Le Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson propose une exposition sur les premiers nomades. Pour rappel, le musée de la préhistoire a ouvert ses portes en 2001 et retrace l’aventure de l’homme en Provence depuis un million d’années. Un circuit permanent est proposé mais également des expositions temporaires sur les Premiers Nomades de Haute-Asie. Cette exposition est visible jusqu’à fin novembre.
Selon Sophie Marcheguey, directrice du Musée de la Préhistoire à Quinson, « c’est un voyage dans le temps et dans un espace magnifique où l’on parle de ces guerriers qui étaient de très bons archers, des éleveurs, des nomades, qui vivaient dans des yourtes. Ils ont construit des complexes funéraires. Ils ont fabriqué des sculptures monumentales, des gravures rupestres que l’on expose. »
Des propos recueillis par Annie Borgia. A noter qu’une conférence est proposée demain (vendredi) à 18h sur « Vénus asiatique l’Eurasie au Paléolithique » d’Aurélien Simonet.