INFO ALPES 1 / Alpes de Haute-Provence – « Je ne suis plus l’homme d’un parti », c’est en ces termes que Daniel Spagnou se définissait lors de son passage dans Midi Pétante sur Alpes 1. Et selon plusieurs sources, c’est dans les urnes que le maire de Sisteron, président de l’Association des Maires de France dans le 04, le confirmera. Alors que Jean-Yves Roux, candidat PS aux sénatoriales dans le département, avait déjà soufflé sur Alpes 1 l’intention de Daniel Spagnou de voter pour le candidat dissident à droite, Jacques Depieds, maire de Mane, la rumeur se transforme en information.
Un poids lourd de l’UMP soutient un dissident… pourquoi ?
Information confirmée par une source proche de l’UMP dans les Alpes de Haute-Provence. Il semblerait que l’élu de Sisteron règle ses comptes d’il y a deux ans. Lors des législatives, le maire de Manosque Bernard Jeanmet Peralta (actuel candidat UMP pour les sénatoriales) avait apporté son soutien officiel au candidat socialiste, Christophe Castaner, et non au poulain de Daniel Spagnou et candidat investi par le parti de droite, Jean-Claude Castel.
Conclusion : le maire de
Sisteron n’a plus de compte à rendre à personne, c’est désormais une véritable
indépendance qu’il se donne en appuyant ceux qu’il considère comme ses amis
politiques. Dans un communiqué, Daniel Spagnou "dément (...) tourner le dos à sa famille politique". Il ajoute néanmoins voter dimanche "pour l’un des deux candidats issu de
la Droite Républicaine qui ont chacun les qualités nécessaires".