Alpes de Haute-Provence : animaux abandonnés, ils ont l’AUDACCE de leur venir en aide

SOCIÉTÉ / 43 chiens sont accueillis et 140 chats sont sous la responsabilité du refuge de l’Ubaye

Alpes de Haute-Provence - On poursuit notre série sur les refuges pour animaux de la région. Aujourd’hui, direction la vallée de l’Ubaye et le refuge AUDACCE à Saint-Pons. Une association créée en 2006 pour venir en aide aux chiens et aux chats de la région.

Le refuge s’occupe de deux volets : l’accueil au sein du refuge des chiens perdus ou abandonnés et les chats sans maitres. Des chats des rues que l’association capture et stérilise avant de les relâcher. Et chaque jour, des bénévoles s’occupent de les nourrir. « Nous avons une trentaine de points de nourrissage. La plupart sont équipés d’une petite cabane dans laquelle les bénévoles viennent déposer proprement des croquettes et de l’eau », comme l’explique Michèle Javelle, la présidente de AUDACCE. Actuellement, près de 140 chats sont sous leurs responsabilités.

Dans le refuge, 43 chiens sont accueillis en attendant d’être adoptés. Chaque jour les animaux profitent de plusieurs heures de liberté dans les parcs du refuge et sont au contact des bénévoles. L’objectif est simple : se sociabiliser.Pour adopter il faut compter : 150 euros. Des frais qui couvrent le puçage, la stérilisation, les vaccins et le passeport européen.