Alpes de haute-Provence – C’est ce week-end que va se dérouler la 12e édition du « défi des fondus » dans la vallée de l’Ubaye. Une l’épreuve cycliste au profit de l’association « vaincre la mucoviscidose ». Près de 180 participants sont attendus sur différents parcours allant de 66 à 308 km. L’objectif recherché n’est pas la performance, mais que chacun fasse son parcours à son rythme.
Entre 1 et 7 cols sont à parcourir dans un délai de 24 heures. « Le départ sera donné samedi à 5h30 pour l’ascension du col de Vars. Ensuite les participants effectueront la montée de la station de Sainte-Anne. Après il faudra encore passer le col de la Bonnette, qui est le plus haut d’Europe, et le col de la Cayolle. Ceux qui le souhaitent pourront s’arrêter là. Pour les autres, il faudra aussi parcourir le col d’Allos, le col Saint-Jean et le col de Pontis », a expliqué sur Alpes 1, Evelyne Couttolenc, la présidente des fondus de l’Ubaye.
Nouveauté cette année, les moins matinaux pourront partir à 8 heures pour l’ascension de deux ou trois cols : le col de la Bonnette, le col de la Cayolle et pour les plus téméraires le col d’Allos.
Notez qu’en 11 éditions, 78.000 euros ont été récoltés au profit de l’association « vaincre la mucoviscidose ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi soir 19h. En plus de la participation à l’épreuve qui est de 21 ou 30 euros, un chèque de 24 euros sera à établir à l’ordre de l’association « vaincre la mucoviscidose ». Infos et inscriptions sur http://fondubaye.free.fr.