Alpes de Haute-Provence : grève à l’hôpital de Digne pour le maintien du Centre 15

SANTE / L’ARS envisage de fusionner les plateformes du SAMU des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence à Gap

Alpes de Haute-Provence – Grève reconductible à partir de ce jeudi 26 juin à l’hôpital de Digne-les-Bains. La CGT et FO dénoncent plusieurs décisions de la direction. Une délégation syndicale devrait être reçue ce jeudi matin à 11h30 en préfecture des Alpes de Haute-Provence. Les salaires du mois de juin « risquent d’être payés au mois de juillet, faute de moyens financiers », disent les syndicats. L’hôpital affiche un déficit de 2 millions d’euros.

Autres problématiques soulevées par les deux syndicats, « le manque de concertation », « le malaise du personnel » dans les services et dernier souci : le transfert annoncé de la plateforme du Centre 15 de Digne-les-Bains sur Gap dans les Hautes-Alpes, explique à la radio Alpes 1 Gisele Adoue, déléguée santé FO-Santé 04.

En effet, l’Agence Régionale de Santé PACA étudie la possibilité de mutualiser les Services d’Aide Médicale d’Urgence des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes. Le site de Gap deviendrait alors le centre de régulation de ces deux départements. « Cette mutualisation pourrait entrainer une baisse d’activité des secours, qui vont plutôt solliciter l’hôpital de Gap et non plus celui de Digne-les-Bains, d’où la crainte de fermeture de services à moyen terme », précise Gisele Adoue.

De son côté, Claude Fiaert, conseiller général et président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Alpes de Haute-Provence, explique qu’un autre projet de rapprochement est possible : « mutualiser le Centre 15 et le Centre d’appel des pompiers, le 18. On a réalisé des investissements considérables sur le CODIS à Digne et de ce fait, on peut envisager de gérer l’ensemble des appels d’un même lieu. Ça nous permettrait de garder une efficacité opérationnelle, parce qu’on parle tout de même de sauver la vie des gens ».