Alpes de Haute-Provence : la cavalerie débarque cet été dans le Verdon

SÉCURITÉ / Mise en place d’une équipe de patrouille de gendarmes équestre dans le parc naturel régional du Verdon

Alpes de Haute-Provence - Un partenariat a été signé, ce jeudi 5 juin, entre la préfecture des Alpes de Haute-Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon et le centre équestre d’Aurabelle implanté à Gréoux-les-Bains pour la mise en place de 14 patrouilles équestres qui seront organisées, du 15 juillet au 25 août, au sein du parc du Verdon. Chaque été, 1,5 millions de touristes se croisent entre les gorges et les lacs du Verdon.

La patrouille équestre, composée de 3 gendarmes volontaires, a suivi une formation sur le terrain ainsi qu’au sein de la Garde Républicaine de Paris. Les militaires seront accompagnés par deux éco-gardes du parc. La patrouille pourra atteindre les endroits difficiles d’accès et ainsi réaliser « un triple objectif : prévention, protection et répression », explique la préfecture. 

Le président du Parc Naturel Régional du Verdon, Bernard Clap, voit en cette initiative « le prolongement naturel d’un travail de fond effectué par les éco gardes sur la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité auprès des touristes ». Interrogé par la radio Alpes 1, le préfet des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert, explique que « cette expérience, dont seront tirées les conclusions en fin de saison estivale, pourrait se voir pérennisée et même accentuée dans les années à venir en cas de succès ».