Alpes de Haute-Provence - Les plus anciens l’ont peut-être connu à Sisteron. Il y a une quinzaine d’années, l’association « le grain de sel » avait mis en place au sein de la commune un système d’échange local. Aujourd’hui, le flambeau a été repris par l’association « Sel des 3 rivières » et ses adhérents peuvent s’échanger mutuellement des services ou des objets.
« C’est un regroupement de personnes sous forme associative. Ils peuvent pratiquer entre eux des échanges en toute bonne foi. Ce sont principalement des échanges de services dans une logique de soutien, de solidarité et de relation sociale. Quelqu’un qui a des fruits à ramasser peut faire une offre et en échange du temps passer, il va remettre aux participants une monnaie symbolique qui s’appelle le caillou. Les services varient, cela peut aussi être du soutien en anglais, ou de l’aide pour la couture et l’informatique », a confié à la radio Alpes 1, Catherine Saadoun, coordinatrice du comité d’animations du « Sel des 3 rivières ».
Afin de vous faire découvrir le principe, une journée spéciale est organisée ce samedi. Au programme : une exposition, la projection de films, mais aussi des témoignages. Pour en savoir plus, rendez-vous entre 9h et 17h à la salle René Cassin de Sisteron.