Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un bloc de 100 tonnes menace la RN 202

TRAVAUX / Une quinzaine de jours après l’accident du Train des Pignes, qui avait fait deux morts sur la commune de Saint-Benoît, près d’Annot, les travaux de sécurisation du site se poursuivent

Alpes de haute-Provence - Une quinzaine de jours après l’accident du Train des Pignes, qui avait fait deux morts sur la commune de Saint-Benoît, près d’Annot, les travaux de sécurisation du site se poursuivent. Le chantier nécessite la mobilisation de plus de 80 hommes, qui se relayent de 4 heures du matin à 22 heures le soir. 14 semi-remorques ont également été engagées, pour transporter plus de 20.000 m3 de terres et de matériaux. Au total, plus d’un million d’euros a déjà été engagé et les travaux sont encore loin d’être terminés.

« On a encore aujourd’hui une chandelle rocheuse de plus 100 tonnes qui menace le site. On va essayer de le fragmenter par micro-minage, pour supprimer tout risque par rapport au train, à la route et aux dispositifs de protection qui sont situés juste en dessous. Une fois ce tir réalisé, nous pourrons partiellement réparer les filets endommagés le jour de l’accident », a confié au micro d’Alpes 1 Jean-Michel Palette, le directeur de la DIRMED, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. 

Mais pour certains, le chantier tarde trop. Une manifestation est d’ailleurs prévue ce mercredi devant la Préfecture, pour demander la réouverture de la RN 202. Pour le préfet des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert, cela est impossible car les conditions de sécurité ne sont pas optimales. « 100 tonnes qui dévalent, c’est un bloc qui tombe à 90 km/h et qui atteint la route provisoire en quatre secondes. L’impératif de sécurité est donc fort, même si notre priorité est de rétablir la circulation le plus vite possible », a-t-elle expliqué au micro d’Alpes 1.

Notez que les équipes en charge du chantier vont procéder au relevage du train accidenté à compter de jeudi. L’opération devrait durer deux à trois jours. L’ouverture de la RN 202 est quant à elle prévue pour le 7 mars prochain.