Alpes de Haute-Provence - Le Train des Pignes, des Chemins de Fer de Provence, a déraillé ce samedi en fin de matinée vers 11h10, à Saint-Benoît, entre Annot et Entrevaux. Il circulait dans le sens Nice/Digne-les-Bains.
Un éboulement est à l'origine du drame, puisque le train a été heurté par un rocher qui serait tombé sur la cabine de conduite. "Un énorme bloc", a commenté Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Digne-les-Bains. "Un bloc de rocher de près de 20 tonnes est tombé de 300 mètres de haut", a précisé Michel Vauzelle, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Il ne s'agissait pas du célèbre train touristique, mais d'une ligne régulière. Sur place, entre la pluie et la neige, les conditions météorologiques sont difficiles depuis plusieurs jours.

Photo de Une et cette photo : Alpes 1
Deux wagons, composés de 23 passagers, ont été touchés (34 passagers au total dans le train, dont 2 membres du personnel). L'un est couché dans un ravin et l'autre suspendu dans le vide. Le bilan est de deux morts. Il s'agit de deux femmes : une âgée de 49 ans, originaire de Russie et une autre femme de 82 ans, originaire des Alpes de Haute-Provence. Il y a également un blessé grave, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il s'agit d'une femme également. Elle a été héliportée sur l'hôpital Saint-Roch de Nice.
Selon une source proche du dossier, huit autres blessés ont été pris en charge, dont le conducteur du train. Ils ont été regroupés dans la salle des fêtes d'Annot, où une médicalisation est effectuée.

Photo : Nice Matin - Reporter mobile @bonnard
Selon le vice-président à la région PACA en charge des transports, Jean-Yves Petit, le matériel roulant "est récent". Il date de 2011. La voie avait été "révisée en 2008". "L'accès au train est très difficile. Nous n'avons jamais eu d'accidents sur cette ligne. C'est une catastrophe", a commenté Gilbert Sauvan, le député et président du Conseil général.
Le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, se rendra à Nice à 18h ce samedi, au sein de l'hôpital Saint-Roch, pour rencontrer les blessés et leurs familles.
Le plan rouge, nouvellement appelé NOVI (NOmbreuses VIctimes) a été déclenché. Il permet de coordonner les équipes de secours et d'apporter les premiers soins sur place. 110 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place, 14 ambulances, 5 véhicules médicalisés et avec trois hélicoptères : deux de la Section Aérienne de la Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence et l'autre de la Sécurité Civile de Cannes.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte et confiée à la Section de Recherches de Marseille et au Groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute Provence.


Photos : Nice Matin - Reporter mobile @bonnard