Alpes de Haute-Provence : la guerre des municipales à Digne s'annonce... chiffrée

POLITIQUE / Christian Barbero, candidat UMP-UDI pour la ville préfecture, était l'invité d'Alpes 1 Live ce mercredi

Alpes de Haute-Provence - La guerre des municipales à Digne les Bains s’enterre dans une tranchée de chiffres. Christian Barbero, candidat UMP-UDI pour mars 2014, était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi midi. « La dette de la ville n’a baissé que de très peu, elle était de 65 millions d’euros auparavant, elle est aujourd’hui à 42 millions », explique-t-il à l’antenne. Une diminution de 23 millions d’euros insuffisante selon le candidat, alors qu’en parallèle ce dernier vise, s’il est au pouvoir, une économie de fonctionnement de 1 à 2 millions d’euros. « Nous en sommes aujourd’hui à un budget de 25 millions d’euros, il faut économiser sur les équipements, le matériel, ou encore employer le personnel communal pour faire des études au lieu de prendre des cabinets d’audits », poursuit-il. Economies de bout de chandelle ? « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », répond Christian Barbero.

Le candidat, qui pointe aussi l’action du maire Serge Gloaguen, et des aides mal distribuées : « il y a eu du saupoudrage » selon le candidat du parti de droite qui promet d’être « dans un assistanat maîtrisé, pas question d’aller distribuer de l’argent n’importe où ». Les associations pourraient ainsi voir leurs subventions revues à la baisse ou à la hausse, selon leur utilité : « elles doivent se réorienter dans leur objet, à elles de présenter des projets qui intéressent la collectivité ».

Christian Barbero, qui ne se veut pas démagogique : pas de promesses faites en l’air, « il est impossible de dire qu’on va diminuer les impôts ». Mais pour relancer l’économie de la ville préfecture, un seul levier selon le candidat : « le tourisme. Je compte faire appel à des opérateurs privés pour leur proposer des activités sur des terrains, Gaubert par exemple ». Comment faire venir les entreprises ? Si la candidate frontiste, Marie-Anne Baudoui Maurel, proposait d’avoir recours au droit de préemption de la commune pour acquérir certains terrains, Christian Barbero utilise l’argumentaire : « Il  faudra leur dire que Digne est un site géographiquement bien placé. Nous ne sommes pas loin des stations de ski ». Digne les Bains prendrait alors des allures de ville-hôtel des destinations de sports d’hiver : « On peut monter des séjours multi activités, il faut faire une hôtellerie qui puisse les accueillir ».