Alpes de Haute-Provence - Nouvelle journée de lutte sociale à Sanofi-Sisteron. Durant 24h, des débrayages seront organisés de 11h à 13h, de 15h à 17h, de 19h à 21h et de 3h à 5h du matin. Ces débrayages seront tous suivis par des assemblées générales, pour informer le personnel.
La CFDT, la CGT et Force Ouvrière dénoncent le bilan économique du groupe pharmaceutique, qui réalise des profits. Alors qu’en parallèle, en cinq ans, Sanofi a supprimé près de 4 000 emplois, avec la fermeture de huit sites en France. « On conteste sa politique mise en œuvre dans la recherche. Le groupe veut se désengager de sa recherche interne, pour aller chercher l’innovation à l’extérieur », dénonce sur Alpes 1 Jean-Louis Peyren, délégué CGT à Sanofi-Sisteron.
Même si celui de Sisteron n’est pas concerné par une possible fermeture, les syndicats dénoncent aussi le gel des salaires et l’absence d’augmentation en cette fin d’année. « En ce qui concerne les salaires, cette année, pour la première fois dans l’histoire du groupe, les salariés auront 0% d’augmentation. C’est-à-dire, que la masse salariale pèse moins que la finance dans ce groupe. »
Le mouvement devrait être suivi par l’usine de Mourenx, dans les Pyrénées Atlantiques, qui travaille étroitement avec le site de Sisteron.