La victime âgée de
20 ans et originaire de Manosque avait été placée en détention provisoire dans
la cadre d’une enquête ouverte après le braquage d’une épicerie, le 21 novembre
dernier, à Manosque.
Le prévenu devait être jugé, jeudi dernier, devant le Tribunal Correctionnel de Digne-les-Bains, mais son avocat avait demandé le renvoi du dossier en attendant une expertise psychiatrique.
« Le prévenu avait refusé de sortir en ballade. Le corps a été découvert par un surveillant de la prison. La victime est décédée malgré les tentatives de réanimation », précise une source policière.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet. L’enquête a été confiée à la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU) du commissariat de Digne-les-Bains.
Le 12 novembre dernier, l’intersyndicale FO et Force CGT UFAP/UNSA avait dénoncé un manque d’effectifs à la maison d’arrêt de Digne lors d’un débrayage. « L’administration sourde et aveugle ne réalise pas la situation catastrophique dans laquelle nous allons nous retrouver car quatre de nos collègues vont partir à la retraite en 2014 et les éventuels renforts ne viendront que vers fin 2014. Donc nous avons une année complète à galérer », avait alors déclaré à la radio Alpes 1, Bruno Hocq, délégué FO de la maison d’arrêt de Digne-les-Bains.