Alpes de Haute-Provence - Le nouveau pont du
Chaffaut, dans le Pays Dignois, sera ouvert à la circulation d’ici fin 2013.
L’actuel pont sera donc abandonné et avec lui la canalisation de gaz naturel
qui arrive d’Aiglun et Mallemoisson, et qui dessert la commune du Chaffaut
Saint-Jurson. Pour continuer d’alimenter ses clients, GRDF a construit une
nouvelle canalisation sous le nouveau pont. Elle a été mise en service ce
lundi. Basculer l’approvisionnement en
gaz de l’ancien pont vers le nouveau, sans que les usagers ne s’en rendent
compte, telle était donc la mission des équipes de GRDF.
L’ancienne canalisation a été bouchée à l’aide de deux machines et une torchère a ensuite été utilisée pour brûler le gaz naturel encore présent. Pendant ce temps-là, la nouvelle canalisation était soudée et mise en gaz. La conclusion de 6 mois de travaux. « On a dû tirer en tout, 550 mètres de canalisation, dont 150 mètres en acier et 400 mètres en polyéthylène », explique au micro d’Alpes 1, André Gazarian, responsable d’équipe ingénierie à GRDF.
Une canalisation de gaz, qui reste toutefois accessible en cas de besoin pour les équipes de GRDF. « Ce tuyau est apparent pour la maintenance et l’entretien. Tous les cinq ans, des vérifications seront faites », a poursuivi André Gazarian.
Mais cette canalisation de gaz va bientôt devoir cohabiter avec d’autres réseaux. « Ce pont va nous permettre de passer beaucoup de choses. Aujourd’hui on passe le gaz, mais demain ce sera le téléphone. Sans oublier la fibre optique qui arriver sur la commune en février ou mars 2014 », a confié le maire du Chaffaut-Saint-Jurson, Jean-Pierre Féraud. En attendant la fibre optique, cette installation a représenté un coût pour GRDF : 132 000 euros.