Alpes de Haute-Provence - La ville de Forcalquier prépare actuellement un dossier auprès des Monuments historiques et de la Drac, la Direction régionale des affaires culturelles. Il sera présenté en septembre prochain. Mais en attendant, ce lundi la municipalité a présenté un chantier qui va durer 15 jours.
Des travaux de sécurisation, pour permettre à ce site de continuer à vivre et à être visiter par les badauds. L’entreprise ABC Patrimoine va conforter l’escalier de pierre, qui mène à la plus grosse cloche de cette cathédrale. Une cloche qui pèse tout de même 1 200 kg. La cathédrale Notre-Dame-Du-Bourguet est en fait une « concathédrale », dont les travaux ont débuté au 13ème siècle, sous les ordres de l’évêque de Sisteron, qui si réfugia en temps de conflit avec son collège de moines. Notez que les travaux ont pris fin au 18ème siècle.
Un édifice classé Monument historique en avril 1914. Les travaux menés cette année vont permettre de limiter le vieillissement de l’édifice, même si la municipalité de Forcalquier, vous l’avez dit, espère un plus ample chantier de rénovation. Un chantier qui ne devrait pas démarrer avant l’an 2014.