Alpes de Haute-Provence - Entre 1 500 et 2 000 personnes seront à loger d’ici 2015 : des ouvriers d’Iter, ce chantier nucléaire à Saint-Paul-lez-Durance. Iter qui a tenté de rassurer les élus et citoyens, quant aux conditions d’hébergement de ces personnes. Une réunion s’est tenue jeudi soir à Vinon-sur-Verdon. Et on a beaucoup parlé de Château-Arnoux-Saint-Auban.
C’est l’un des 19 sites envisagés, pour loger près de 780 ouvriers. Ils pourraient être accueillis dans des mobil-home, du camping municipal. Problème, il est fermé depuis 7 ans. « Nous, nous ne sommes par contre accueillir des salariés d’Iter. Nous, ce que l’on veut, c’est les accueillir dans de très bonnes conditions », a expliqué René Villard, conseiller municipal d’opposition et membre du Collectif pour le renouveau de la commune. Un collectif qui dénonce l’insalubrité du camping.
Du côté d’Iter, on se veut confiant et rassurant. Il ne manquerait plus qu’une entreprise locale pour effectuer les travaux de remise en état. « On a travaillé avec la commune, le porteur privé, les services de l’Etat, en vue de donner à cet espace, qui est inexploitable en l’état, une réelle faisabilité », a soutenu Emmanuelle Bellange, responsable du Welcome Office, soit de l’accueil du personnel d’ITER.
Notez que 475 personnes à héberger sont attendus avant la fin de l’année. 197 seront logées dans les Bouches-du-Rhône, 182 dans les Alpes de Haute-Provence, dont 40% à Manosque. En 2013, les retombées économiques en PACA ont atteint 332 millions d’euros.