Alpes de Haute-Provence – Les éleveurs en colère. Pour manifester leur opposition aux mesures qui leur sont imposées, le collectif « Éleveurs solidaires PACA » s’élance aujourd’hui pour une transhumance de résistance. Plus de 300 moutons et plusieurs éleveurs partent de Forcalquier pour traverser les Alpes de Haute-Provence et atteindre la préfecture de Digne-les-Bains en 5 jours.
Au cœur des préoccupations de ces éleveurs ovins et caprins, deux mesures : l’identification électronique par puce RFID des bêtes et l’obligation pour 2015 d’acheter des mâles reproducteurs « certifiés ». « Le premier point, l’électronisation des bêtes qui a une forte valeur symbolique parce qu’on ressent le passage vers l’industrialisation de notre métier. La puce électronique a tout de la première étape vers ce monde là et nous nous refusons l’obligation de mettre cette puce. Chacun fera comme il veut mais on refuse l’obligation. Pour ce qui concerne la deuxième mesure, elle veut prendre les semences de reproducteurs et essayer de maîtriser tout ça en travaillant sur la génétique en nous obligeant à faire passer nos béliers par des centres qui certifieraient ces animaux aptes à la reproduction par rapport à des critères. Nous souhaitons faire comme on l’a toujours fait, à savoir échanger des béliers entre voisins », a déclaré à Alpes 1 Mathias Guibert, un jeune éleveur membre du collectif « Éleveur solidaires PACA » installé à Reillanne.
Mais derrière ces contestations se cache une problématique plus large. Ces éleveurs s’interrogent sur le devenir de leur profession. « La technologie, nous l’utilisons tous mais qu’on nous oblige à l’utiliser, ça devient problématique. On a un métier qui est praticable sans cette technologie, qui est joli pour ça et qui est très agréable à vivre. On est en direct avec la nature et c’est ça qui nous fait vivre. Devant les ordinateurs nous ne sommes pas très à l’aise pour l’instant. On veut garder cette identité là et conserver le métier comme il est et comme il a toujours été », a poursuivi le jeune éleveur.
A noter que le groupement de Gendarmerie Départementale des Alpes de Haute-Provence lance un appel à la prudence aux automobilistes qui circulent entre Forcalquier et Digne-les-Bains ces jours-ci.