Alpes de Haute-Provence - Le SYDEVOM, Syndicat Mixte Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères, présentait lundi son programme d’actions pour cette année 2013. Le SYDEVOM poursuit donc son programme de prévention des déchets, entamé en 2010. Un programme sur 5 ans, qui prévoit la réduction des déchets de 7% à l’horizon 2015, dans les 166 communes partenaires.
«Il y a deux axes concernant les déchets, en dehors du traitement des ordures ménagères : le tri et la prévention. Dans ce cadre, le SYDEVOM a engagé plusieurs actions comme les caddies malins. On fait la promotion du compostage individuel et on a quelques actions emblématiques, parmi lesquelles les gobelets réutilisables », a expliqué à la radio Alpes 1 Anne Herchin, directrice du secteur administratif au sein du SYDEVOM.
A noter qu’au total, 18 300 gobelets ont été commandés cette année, au prix de 14 centimes, pour de nombreuses associations. Ils sont réutilisables 400 fois. En 2013, le SYDEVOM souhaite également généraliser la mise en place de panneaux de communication sur le tri sélectif.