Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 8 fermetures et 11 ouvertures de classes en 2013

Le projet de carte scolaire 2013 prévoit huit fermetures et 11 ouvertures de classes. (11 suppressions et 13 créations de postes)

Alpes de Haute-Provence - L’Inspection Académique a confirmé ce vendredi matin l’attribution de trois postes supplémentaires dans le 1er degré pour la rentrée scolaire 2013. L’Académie prévoit une baisse de 62 élèves dans le primaire, alors que le SNUipp-FSU estime que la baisse est de 29 élèves, car « l’Académie ne prend pas en compte les enfants âgés de 2 ans », assure le syndicat enseignant. La moyenne du nombre d’élèves par classe est de 21,4 pour le 1er degré, dans les Alpes de Haute-Provence.

Le projet de carte scolaire 2013 prévoit huit fermetures et 11 ouvertures de classes. (11 suppressions et 13 créations de postes). Dans le détail, une classe devrait être supprimée à l’école élémentaire d’Annot, l’école élémentaire « Les Arches » à Digne-les-Bains, l’école élémentaire « Beausoleil » à Digne-les-Bains, l’école primaire d’Entrevaux, l’école élémentaire « Les Plantiers » à Manosque, l’école primaire à Saint-Maime, l’école élémentaire de Seyne-les-Alpes. Parallèlement, l’Inspection Académique envisage de fermer l’école à deux classes « Le Gand » à Sisteron. Un poste de remplaçant pourrait être supprimé à Saint-André-les-Alpes. Enfin, un poste de RASED, spécialisé contre l'échec scolaire, serait supprimé à l’école primaire « Elise et Célestin Freinet », à Château-Arnoux-Saint-Auban. L’ouverture provisoire cette année à Thoard n’est pas reconduite en 2013. Une classe est donc supprimée, explique Le SNUipp-FSU.

Deux projets de fusion des écoles sont également avancés dans le cadre du projet de carte scolaire : le premier regrouperait l’élémentaire et la maternelle de « La Ponssone » à Manosque. Le second regrouperait l’élémentaire et la maternelle « Paul Martin » à Digne-les-Bains. Notez que le projet de fermeture de l’école de Valernes a été abandonné.

Concernant le nombre d’ouvertures, le projet de carte scolaire prévoit : une ouverture à l’école primaire de Champtercier, l’école élémentaire de Corbières, l’école élémentaire « les Sièynes » à Digne-les-Bains, l’école maternelle de Forcalquier, l’école maternelle de Gréoux-les-Bains, la maternelle « La Luquèce » à Manosque et l’école primaire « La Ponsonne » à Manosque également. Ouverture de classe également à l’école élémentaire d’Oraison, l’école maternelle de Pierrevert, l’école élémentaire « Verdun » à Sisteron, l’école élémentaire de Valensole. Un poste CLIS (enfants scolarisé présentant un handicap) devrait être attribué à l’école élémentaire de Riez et un poste CLIN (réservé aux élèves non-francophones) à Digne-les-Bains.