Alpes de Haute-Provence : naissance du collectif politique ALTHEA

Il est mené par l'ancien candidat Europe Ecologie les Verts aux élections législatives, Gérard de Meester

Alpes de Haute-Provence - Un collectif politique s’est créé, le 4 janvier dernier, dans les Alpes de Haute-Provence. Son nom : Agir Libre pour nos Territoires avec Humanisme et Ethique (ALTHEA). L’ALTHEA est guidé par le conseiller général de Peyruis depuis 2008, Gérard de Meester. Candidat Europe-Ecologie-Les-Verts aux élections législatives de 2012, ce dernier a  pris de la distance avec le groupe politique, « car je ne me reconnais plus dans certaines valeurs qui se sont radicalisées. L’écologie est une vertu qui n’appartient à personne », explique-t-il à la radio Alpes 1.

Gérard de Meester se lance dans un nouveau combat « pour un développement local harmonieux et dans l’intérêt du plus grand nombre, en se reposant notamment sur le tissu économique », précise-t-il. « Il existe des alternatives citoyennes avec des personnes qui veulent s’investir sans prendre une carte PS ou UMP », poursuit Gérard de Meester. Ce combat est en vue des élections municipales sur le département des Alpes de Haute-Provence en 2014, ne cache par Gérard de Meester. « Nous avons l’ambition de gagner un certain nombre de municipalités. Nous sommes en train de nous structurer », dit Gérard de Meester.

L’ALTHEA rassemble actuellement une soixantaine de personnes, y compris des élus. Le collectif prévoit de former des listes sur plusieurs communes dont Manosque, Peipin, Sisteron, Malijai ou encore Mallemoisson.